dimanche 16 octobre 2016

Samedi 15 octobre 2016: Participation à la journée sur la sécurité à Narbonne.
Sur l'esplanade à coté des halles du centre ville. Avec le local François, Mickael, Jo,Agnès (?) et.....notre maître des secours: Papy. Pose d'une tyrolienne entre deux platanes robustes (certifiés par Jean!). Avec démo, Mickael dans la civière, de montée à l'horizontale, accrochage sur la tyro (mon poste), et largage en douceur....jusqu'au ciment de l'esplanade. Dans ce grand espace très passant près du canal, l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de monde.....mais en fait beaucoup de passage devant nous et pour les autres exposants. A la troisième répétition, l'on est bien rodé, et à la limite trop rapides pour un spectacle qui va retenir l'attention....Journée très ensoleillée et très chaude comme l'an passé. Très bon contact avec un responsable de la préfecture, qui donne le sourire jusqu'aux oreilles à notre Papy....C'est une action annuelle de notre Comité et SSF, qui mériterait d'être un peu plus soutenue. Mon seul regret: de ne pas avoir réussit une jolie narbonnaise à faire la victime!
TPES (et oui) de : 9H
Dimanche 16 Octobre 2016: Équipe réduite, mais de beaux résultats au trou du vent du Blau.
Avec Jean Luc et notre maître topographe et président à tous: Stoche. Rentrée assez tardive. Pendant que les deux collègues relèvent les gros conduits principaux, je vais reéquiper la traversée de la vasque amont. Qui n'a pas due voir de spéléos depuis 31 ans. Traversée facile avec 3 nat et 4 goujons.Je ne reconnais pas vraiment le siphon amont, tant d'années après le pompage. Mais qu'elle n'est pas stupeur de sentir un excellent souffle dans le laminoir juste avant à gauche! Encore un effet de la grosse sécheresse de cette année. Je rejoint les autres,et assistance à la topo jusqu'au siphon aval (ou juste avant, une lucarne serait à atteindre dans une annexe: certainement connu. Puis casse croûte en bas du puits.Après relevés de l'amont , descente de ce laminoir amont, en bas du quel un rapide décaissage d'une argile visqueuse tirant sur la vase, nous fait faire....30m de progression dans des boyaux de taille honnête, qui avait été vue par nos prédécesseurs, comme me le révélera plus tard la consultation de la vielle topo ( mais avec de l'air?).. Une dernière escalade savonnette m'amène après une étroiture bloqueuse sur ce qui semble être....une trémie frontale! Et rebelotte!Avec tout le sef dans la gueule, histoire de bien me faire bisquer!Mes deux méritants compagnons replongent une deuxième fois dans la bougnafle (expression certifiée conforme par la SSP!), pour relever la topo de ce boyaux sans nom....Qui doit très probablement shunter le siphon pompé en 1985, pour revenir dans l'énorme dépilage déprimant qui nous avait stoppé net!Le report nous le dira.Encore un sale coup du fronton Nord Pyrénéen!Grosse galère pour récupérer la corde de la traversée de la vasque, qui à l'amabilité de ce coincer à l'aval, m'obligeant à reéquiper... et va même ce coincer sous l'eau!L'on ressort de là avec tous les relevés des réseaux principaux du Blau, Topo qui à ma connaissance aurait été faite une première fois en 1969 (?)...Jean Luc c'est de plus, bien familiarisé avec le disto.Le Chandelier est vraiment plus que jamais la clef de ce secteur. TPST:6H50.

9 commentaires:

masdan a dit…

Bien entendu, le chandelier, mais aussi le trou des feuilles, et l'aven du cerf... ♪♫♪.
Sortie baston prévue à Vignevieille ?...

Denis a dit…

Henri, arrête de faire de la première, laisses-en pour les autres ! ;-)

masdan a dit…

....dans la gadoue la gadoue la gadoue...♪♫♪♫

riton a dit…

Pas de soucis Denis...ce n'était pas de la première. Je ne l'ai su quand consultant la topo de retour chez moi!Sauf miracle, je pense que nous avons porté au contraire un coup fatal aux possibilités de suite du Trou du vent du Blau...Il reste maintenant les pendules dans le puits et peut étre refaire les escalades de la première salle (tu ne voulait pas t'entrainer à l'escalade souterraine?). Sur ce point, je vais essayer cette semaine de contacter Philippe Géraud, l'oncle d'Arthur, qui les avaient faite pour savoir à quoi elles ressemblent...

masdan a dit…

Hé hé, la flep connexion...

riton a dit…

La formidable topo du Stoche révèle que le boyau ventilé fait Dimanche part plein Sud (c'est d'ailleurs le conduit le plus au Sud du trou)en ce décalant bien du dépilage de la grande salle atteinte en 1985 après pompage. Il serait intéressant avant la remontée des eaux d'y refaire une séance: calibrage de l'étroit pour moins ce crader, farfouillage poussé du cahot terminal. Et éventuellement désob.L'on vas là dans le coeur du massif et proche de conduits magnifiques qui sont le drain principal!Avis aux amateurs.

masdan a dit…

Tout à fait, mais où se situe le trou des feuilles, sur le versant de la résurgence ?

riton a dit…

Juste à l'Est de l'entrée du Blau, rive droite du talweg sous la piste.Un peu décalé vers le Sud.

riton a dit…

Si aucune sortie possible au Chandelier par manque de participants ( ça semble étre les cas), j'organiserait quand méme quelques chose Samedi. Classique ou désob....Si intéressés me contacter, qu'on en discute.