dimanche 4 septembre 2016

Courounelle : 3m de plus

Samedi 03 septembre 2016
Aven de la Courounelle
Participants : Henri, Steve, Denis

Equipe réduite mais motivée pour (re)découvrir cette belle classique et continuer la désob du fond.
Le P12 (côté incliné)

Steve sous la "Voûte mouillante"
En 1h15  nous sommes dans la dernière salle (10m x 5m).
On élargit tout de suite la 1ère étroiture déjà ouverte avec Dom. Je suis rassuré : le courant d'air aspirant est bien là, alors qu'on ne le sent pas (ou peu) dans les galeries précédentes. De l'avis du spécialiste : "Ce n'est pas un courant d'air à la Riton, c'est un zef de fou !"
1ère étroiture
après élargissement

Le fond en début de séance

Suit la petite "sallounette"  (2m x1m x1m), puis on passe un bon moment à agrandir la galerie creusée la fois précédente. On se relaie :  Henri l'Infatigable,  puis Steve dit "le Tractopelle" nous taillent un boyau confort (on peut s'y retourner). On avance de 3m, 10m désobstrués en tout .
Fin de séance
Le stockage du jour

Le positif : le zef, et la largeur de la galerie : 1m puis 2 ou 3m. Toujours 10cm de limon avec du gravier dessous (parfois très gros) , donc assez facile à creuser.
Le négatif: : le laminoir (5 à 10 cm d'espace) continue toujours au bout de 6m... jusqu'où ?...

Au retour , on apprécie les beaux creusements et Henri remarque un grand gours ondulé, rare selon lui.
Calcite érodée

Le grand gours ondulé

Henri à la remontée

Autre info : Steve a (re)découvert un trou souffleur dans la Cesse en aval de la Courounelle... ça tombe bien, on en cherchait un !
TPST : 7h30

32 commentaires:

masdan a dit…

Mais c'est bon tout ça !!!

masdan a dit…

Je crois que l'ancien fond (que j'ai connu) était à 15 ou 20 m de là, avec toujours le vide entre remplissage et voûte. Renseignez vous pour savoir si le trou souffleur dans la Cesse, ne correspondrait pas à la grotte fermée de Caunette. Une bonne occasion de visiter ce trou...

riton a dit…

D'après la description de steve, ça serait un petit trou colmaté au bout par des alluvions.ça m'étonnerait que ça soit cette grotte de la Caunette...

masdan a dit…

La grotte de la Caunnette ferait environ 2 km et assez aquatique, ce n'est pas celle là puisqu'elle a une porte. Ce trou souffleur pourrait (?) communiquer avec la grotte fermée pour préhistoire... Sur ign on voit que dans la barre calcaire qui borde le village, une grotte est mentionnée.

masdan a dit…

Voir avec le club de Béziers qui a tenté de fermer cette grotte en 1970 suite à la destruction des fistuleuses. La mairie avait refusé à cette époque Lu sur le Descendeur, organe de la Fédé ,2003

Denis a dit…

On ira voir ce fameux trou.
Pour le fond de la Courounelle, certains disent en effet qu'il aurait reculé de 15 ou 20m. Il nous resterait donc une dizaine de mètres, mais pas vraiment de perspectives d'élargissement ...
Pour le supérieur de la Courounelle, si je comprends bien la topo, il est à l'entrée, pas au fond ?

masdan a dit…

Il doit y avoir, forcément un échappatoire pour l'eau vers le haut, en période de crue qui ressortirait a vôtre laminoir, le sous écoulement ressortant à Font froide. Le courant d'air atteste un réseau sup et surtout une entrée en surface !
Quand au trou souffleur trouvé aujourd'hui : Bravo, mais étant au delà de Font froide, il s'agit d'une autre aventure, olé.

masdan a dit…

Dernier commentaire . La Caunette est un magnifique village Médiéval, église romane, ruelles typiques, plein de baumes aménagées avec des murailles, mais il y aurait 2 vraies grottes : Balma del Cingle,et grotte de la fontaine.

riton a dit…

Tant qu'on à pas pointé ce trou de Steve, l'on ne sait pas s'il est branché sur la Courounelle ou pas!

dominique poulain a dit…

Confirmation du courant d air si il le fallait.surtout apres les échec de courant d air au coupiat et font froide.
Plus les infos de Steve, c devient plus qu intéressant.
Je sais plus y avait eu des collorations courounelle , font froide ,coupiat?

Stoche a dit…

Je pense que l'ancien fond est encore loin. Bon courage pour l'atteindre. Si vous y allez en semaine je peux me libérer pour vous donner un coup de main. L'ancien fond était un passage très étroit en baionnette.Il y a plus de 40 ans on arrivait à passer la tête derrière le tournant et on voyait une suite pénétrable. On a eu tort de ne pas y revenir y bosser avant les grandes crues, notamment celle de 1999 qui a complètement noyé la cavité et bouché le fond. La crue de 2012 a du en rajouter une couche. Je ne me souviens pas d'air au fond mais c'était il y a longtemps. Vous avez parlé de topo, si qqn en a une je serai intéressé par une copie.

riton a dit…

Franchement pas terrible la topo, Christophe,....elle serait de...1955! avec aucun habillage qui permettrait de savoir ou l'on est au fond!

masdan a dit…

Christophe : je t'ai envoyé toute le publication il y a quelques jours Henri si tu lis mes commentaires fleuves tout y est : étant un fichier excell, il te faut un programme compatible pour le lire,Open office, libre de sources et gratuit
.La topo est magnifique, et mon amont 30 et 40 m de plus n'est qu'en ?... Christophe presque au fond j'avais escaladé facilement un truc avec un 4 pattes au dessus des plafonds, très près du fond en rive droite .
. Tu as dit avoir fait le fossile... était il au début ou au fond . Le cheminement vers font froide est occupé, en partie , par une colline non karstifiable, vignes et chemins d’accès...ce qui devrait faciliter la prospection.Pour Henri, le trou souffleur trouvé par Steve, que je salue ,est sur le bord de la Cesse, donc il est en aval et plusieurs dizaines de m en dessous de Font froide... Donc un autre système, et c'est encore mieux.

masdan a dit…

Je propose que l'on change l'informaticien'' de service... Quand on compare l'ergonomie du site SCM , Gruissan, et bien d'autres ....On constate que ce blogue n'a aucun besoin d'''informatitien'' A chaque commentaire, je suis obligé de m'appuyer un camtchaca: Une photo découpée en puzzles...Panneaux de signalisation... J'ai même eu hier des camtchacas chinois !!!!

Stoche a dit…

Tout à fait d'accord avec Daniel concernant la facilité de poster des commentaires, je ne parle pas des photos qui sont pénibles à ouvrir mais ce ne sont que des détails, l'essentiel étant le contenu et de ce point de vue, nos deux blogs se valent et sont certainement parmi les plus actifs de France. Pour revenir à la Courounelle, je pensais que c'était une topo récente. Le réseau supérieur est bien proche du fond, en rive droite si je me souviens bien avec un amont et un aval. Je n'ai rien reçu de ta part Daniel,vérifie.

masdan a dit…

J'avais envoyé en même temps a toi et à henri, avec invitation pour la sortie qui a eu lieu Dimanche, c'est un fil de conversations les articles et topos sont dans le premier post ... .1955 est la première topo, augmentée jusqu'en 2005,je crois.

Steve Nau a dit…

Jeudi je vais relevé les coordonnées géographiques du trou dans la cesse si sa peut aider

riton a dit…

Excellent Steve...
Tiens moi au courant.

masdan a dit…

Quand y vas tu , à quelle heure, un RDV pour ceux qui sont intéressés ?, et une virée dans la Caunette pour repérer les deux grottes?

Steve Nau a dit…

désolé j'ai pas vu ton commentaire a tend Ji suis aller se matin a 8h30
Henri je t'envoi un mail avec capture d'écran des coordonnés géographiques

masdan a dit…

Mais tu pourrais me les envoyer aussi : mas.daniel@free.fr. Je suppose que c'est en bord de Cesse en direction de Caunette, et pas très haut par rapport au lit...

Steve Nau a dit…

Le trou est bien dans le lit de la cesse à environ 50 m a l'ouest de l'endroit ou le ruisseau de goury se jette dans la cesse
Je t'envoie les coordonnées
Si tu veux aller voir je suis dispo demain matin

riton a dit…

Record absolu de....commentaires sur le blog!!!!
Alors que c'est le vide sidéral sur les articles sur les gros objectifs du CLUB!!!Chercher l'erreur!

masdan a dit…

Allons donc Sieur Riton, quels sont ces objectifs que tu a déterminé comme étant supérieurs pour le Club ? Tes objectifs ? Chaque spéléo peut avoir un objectif avec ses copains, car seul on ne fait rien, pour Prolonger le rêve dans la réalité. Ce secteur de Minerve et Caunette réserve des surprises à partager avec ceux qui ont envie .

riton a dit…

Désolé, mais la Courounelle n'est pas vraiment un "objectif CLUB"!sans parler qu'il serait peut étre important d'y inviter les spéléos locaux...L'on ne sait pas vraiment à ce jour qui a travaillé sur le trou!A par ça très heureux qu'il puisse il y avoir une suite, et que ça mobilise une équipe.Ce qui devait étre dis...est dis!

masdan a dit…

...cochon qui s'en dédit... au fait, c'est quand qu'on y va une équipe au fond et une équipe en surface à la recherche de l'entrée sup . Avec 15 ou 16 m de toit en calcaire, quelques coups de massette pourraient se faire entendre....Et bienvenue à tous les spéléos de la planète.

Tarrisse a dit…

Bonjour à TOUS- Je ne voudrais pas me mêler de choses qui ne me regardent pas directement,.. mais je crois savoir que dans le secteur de La CAUNETTE, Yves BESSET de Toulouse, ( FFS- ANAR ), a mené des Recherches Spéléo Importantes (!!? ) ..Une prise de contact avec lui pourrait peut- être vous apporter quelques informations utiles .
Amicalement - André -

masdan a dit…

https://goo.gl/photos/UC3t2SH7BSFc77kM7

dominique poulain a dit…

Certes c est pas un objectif prioritaire, mais y a un intérêt,Spéléo autant que routiers...
Le coin est tres joli.et pourquoi pas un petit potentiel...
Y aura du boulot...sauf si Steve a trouvé le graal

masdan a dit…

Salut André, peux tu nous faire parvenir les coordonnées de Yves Besset?

Denis a dit…

Pour info, les "spéléos locaux", à savoir le Spéléo club de Cesseras a été contacté dès la 1ère sortie. Henri Morestin puis Olivier Brieu m'ont tout de suite fait parvenir plusieurs infos, docs et topos sur le secteur.
Et bien sûr je leur ai fait passer l'info pour les 2 sorties Coupiat et Courounelle et je continuerai, ainsi qu'à ceux d'autres clubs intéressés (Stoche par exemple).
Je pense que la Courounelle a évolué avec les crues et que le contexte de sécheresse peut ouvrir des possibilités nouvelles...

masdan a dit…

C'est un super plan la Courounelle , et si André Tarrisse peut vous donner les coordonnées de Yves Besset, c'est bien aussi, question d'en connaître un peu plus sur les grottes de Caunette.Et ouvrir également le nouveau trou souffleur....
Contacter également le club de Béziers ... et trouver une petite équipe .