mercredi 16 décembre 2015

Le numérique débarque à Vignevieille

Mardi 15 Décembre 2015
Reseau de Vignevieille
Participants : Etienne, Laurent
TPST : 10H

Sortie programmée au dernier moment étant donné les conditions exceptionnelles pour la saison. Ne sachant pas où en est la recharge du karst, on décide de tenter quand même une virée avec Etienne vers les profondeurs de cet autre gros système karstique connu du massif de Mouthoumet.
L'objectif est double : faire le bilan de ce qui s'est passé dans le réseau lors de la crue hors norme de fin 2014, et prendre enfin quelques clichés numériques dans ce trou qui ne s'ouvre que trop rarement.

Etienne prend la néoprène pour la zone d'entrée, j'opte pour un simple change dans le sac. Nous entrons alors que le clocher du village sonne dix heures.
Bien vite les infos nous sautent aux yeux. Le cadre en béton de la porte d'entrée a été sapé par la pression de l'eau, un trou s'est ouvert en dessous. La porte pourtant perméable a été arrachée et gît dans les fourrés. Au niveau du siphon de -30, les fils clairs en acier sont partiellement arrachés aussi et pendouillent, inutilisables. La crue de 2014 a bien été la plus forte depuis que nous avons découvert ce réseau, en 1989...

Par contre, grosse surprise, toute la zone d'entrée est à sec. Le niveau du siphon est très très bas : les pluies d'automne n'ont pas atteint l'endokarst.
Nous partons affronter les multiples diaclases obliques et méandres pour atteindre 3h plus tard les galeries de la zone interne. Etienne avec son bas de néoprène surchauffe. Le repas est le bienvenu pour refroidir.
Tout est à nouveau comme au premier jour, et même les galeries d'habitude à l'abri des crues ont été balayées par les flots. Nous revisitons la zone en faisant le plein d'observations et en prenant des clichés.

Siphon de graviers comme en première
 

Le collecteur

Nous en profitons pour revoir les quelques recoins qui renferment de jolies choses. Comme ici toutes les galeries peuvent se noyer (les mises en charge peuvent atteindre 60m), les concrétions sont cantonnées dans les cloches de pression.
Dans une cloche de pression à 4 bars lors des crues !




Le bas du bouquet a baigné dans l'eau...




Nous revisitons également le réseau des Tibétains qui a servi de déversoir torrentiel lors de la vidange des conduits plus élevés. Tout le sable y a été remobilisé avec des logiques d'écoulement parfois difficiles à interpréter.




Nous finissons les clichés du jour dans un affluent qui renferme aussi des aragonites

Dans un recoin caché d'un affluent

Et pourtant on est dans les Corbières...
Nous prenons le chemin du retour vers 17h30 et sortons à 20h. Nous n'aurons visité au final qu'un quart environ du réseau.
Mais si les conditions sèches perdurent, on pourrait envisager alors une pointe d'explo assez rapidement vers le fond. Le siphon ex-terminal doit être très bas lui aussi, peut être même désamorcé.
Le terminus, un simple cairn fait en 2008 dans une galerie qui file avec du courant d'air, attend toujours d'être dépassé. Ce serait sans aucun doute l'exploration la plus engagée à ce jour dans le département de l'Aude...

5 commentaires:

riton a dit…

Partant...avant d'étre trop décatis...par le temps qui file!!!
Très belles photos avec les scurions....

herve a dit…

Encore une fois, j'apprécie cette intelligence de l'action et du commentaire.
Il faudrait Laurent que tu viennes des fois avec moi, là où on parle de gestion de l'eau et où l'on oublie d'évoquer les réserves karstiques des Corbieres.


Merci encore pour ces explorations et ces commentaires qui font du SCA le club speleo de référence dans le département.

Etienne a dit…

Henri, on a trimbalé les flashs, ces quelques étroitures sans kits c'est pas du jeu, et Laurent a oublié de préciser que la crue a étalé dans les conduits des éléments laissés lors des anciennes explos : un sac plastique plein de fils dans un coin, une bite à carbure dans un autre, et un gros kit complètement mâché plein de matos de survie, avec un bidon étanche explosé par la crue... On a tout sorti ou presque.
Encore de belles choses a explorer et par conséquent de meilleures connaissances sur nos ressources. Connaissances que certains sauront commercialiser sans remercier la communauté spéléo à sa juste valeur...

masdan a dit…

Vignevieille et le massif est loin d'être exploré, mais demande une bonne condition physique.c'est pas tout d'arriver au fond, mais il faut ressortir...

Gardèch'ti a dit…

Un grand plaisir de revoir ces siphons de sable foulés il y a 25 ans.Mais comme dit Henri: le temps file.
Continuez les exploits, je me régale à suivre vos travaux.