mercredi 23 avril 2014

Lundi 21 Avril 2014: Petit tour de pâques...sans les oeufs...

En fin d'après midi,sous une chaleur redevenue assommante,petite prospection-ballade à l'est de Cabrespine: Entrées G11 et G17,qui sont vraiment bien placées en vis à vis de la grotte.Même si a ce jour le courant d'air n'est pas au rendez vous (équilibre parfait),l'endroit et ces départs (pour l'instant ce ne sont pas vraiment des  trous)donnent envie d'y revenir y gratter....Avis aux amateurs...Ce sont les seuls indices karstiques sur cette zone basse du massif des soulanes, ou nos amis du SCM ce donnent tant de mal...
Dans la zone 7 ou 8 départs plus ou moins ventilés et intéressants, et les trois les plus prometteurs sont: le trou de la faucille ouvert par nos collègues guides du safari: belles formes d'érosion. Le G11 travaillé par le club il y a quelques années: trou trémiesque descendant à - 20 environ,avec certains jours un très gros courant d'air.Fond avec de gros blocs en plafond tout à fait travaillable...en micros charges!G17: porche effondré de très bel aspect, sous un grand pin visible de très loin.Gros...très gros avantage...ils sont tous sur des terrains de Philippe Clergues!
Le G17
Dans ce secteur,j'ai depuis longtemps soupçonné (André Capdeville aussi!) un réseau fossile allant vers le Roc Pézouls...mais déconnectés de la surface par des trémies et des colmatages.Et qui serait plus anciens que le réseau actif actuel s'écoulant sous de trou des vents-d'anges...A essayer...car ça risque d'être très beau!
Vallée sèche au  Nord du trou des barrenco
Le fameux G11

5 commentaires:

masdan a dit…

Je t'avais parlé d'un trou souffleur en bord de combe entre Barrencous et G11 , côté barrencous, tu ne l'as pas trouvé ? (presque dans le lit du ruisseau sec )


riton a dit…

L'on a qu'a y aller ensemble un de ces quatre...
Je te rappèle mes coordonnées:
- tèl.: 04.68.31.65.20
- email: henri.guilhem@aliceadsl.fr
A bientot.

masdan a dit…

C'est une fissure bien érodée, il faut boum boum ...
Je te téléphone ...

riton a dit…

L'on part ce Samedi faire un séjour classiques toute une équipe du Club vers Grasse...et l'on pourrait aller voir ce trou la deuxième semaine de Mai.

Etienne a dit…

Henri, je suis ravi que tu relances des travaux sur ce secteur. C'est un objectif majeur sur la commune de Cabrespine! J'espère pouvoir venir une journée en Mai, sinon en Octobre.