mardi 19 novembre 2013

Remise en eau, reportage et observations inédites


Mardi 19 Novembre 2013
Tournée des sources en solo
TPES : 8h

Les pluies ont débuté dès le lendemain de notre dernière sortie topo dans le réseau de Nitable. Entre vendredi et mardi matin, le cumul total de l'épisode s'établit à 241mm (station pluvio du Carcassès, Laroque de Fa), Les précipitations ont été assez bien réparties sur la durée, sans intensité excessive excepté dans la nuit de Dimanche à Lundi (100mm).

Un "coup de fouet" pour le karst et une belle occasion de faire une tournée de terrain afin de prendre des photos sur les sites fréquentés en ce moment par le club, et de nombreuses mesures (T°, Ph, conductivité) aux principaux exutoires.

Je démarre par la source de Caune Pont tant étudiée cette année. Ce n'est pas comme en Mars dernier, on peut l'atteindre sans être submergé par le Sou ! Cette montée des eaux est d'un niveau classique pour la saison.
La première chose qui frappe, c'est le halo de brouillard qui sort du massif de travertin généré par la source.
Celle-ci est en crue, mais une crue d'eau tiède !!! La zone noyée profonde est en train d'être chassée par effet piston.
Les images parlent d'elles même :

masse de brume sortant du trop plein du captage

Le captage dans les travertins (on aperçoit la porte). Environ 200l/sec d'eau à 14,5° sur la figure. Au même moment, la rivière juste à côté est à 9° et l'atmosphère extérieure à 7°

 
La même chose en vidéo :



La rencontre entre la résurgence et la rivière extérieure :



La suite de la visite doit avoir lieu en rive gauche du Sou....Mais ça dépote !
Cela va donner lieu à une traversée épique en slip et en s'accrochant à de grosses branches. Peu de gens ont dû jouer à cela pour aller scruter la "rive cachée" du Sou en crue. Ca passe...
Je prends la direction de l'entrée du réseau de Nitable. De nombreuses arrivées d'eau sortent de l'éboulis, et jusqu'à l'entrée, transformée en vasque. Une eau claire en déborde. Le spectacle valait le coup de se mouiller. Dire qu'on était dessous il y a 5 jours...





Cela signifie qu'il y a à ce moment là 10m d'eau dans le réseau inférieur topographié la semaine dernière. Le post "incursion dans la zone rouge" n'était pas surfait...

Ensuite direction la source du Liadou. Ca coule plus encore qu'à l'entrée du réseau. L'eau n'est pas la même : Ph supérieur, mais température et conductivité inférieure. Ces sources pourtant liées par la coloration de Février dernier ont donc un trajet dans un compartiment géologique différent, à une vitesse et une profondeur différente.
Entre ça et la crue d'eau tiède au captage, ce massif est décidément une gigantesque énigme rocheuse pleine de surprises.


La source du Liadou. Le trop plein situé au dessus n'est pas encore activé


Je quitte le massif de Nitable pour aller fouler le pied de son imposant voisin : le massif de Peyre Fouillère.
Il s'agit à présent d'essayer d'atteindre ce que je pense être l'autre grande découverte de cette année : le trop plein du ruisseau de Caulière.
Son existence était un mythe jusqu'en Avril dernier, mais l'épisode diluvien de Mars avait aidé à révéler son existence en défonçant un éboulis sur le versant.
Comme pour les exutoires du Nitable, il faut traverser une vallée en crue pour atteindre la rive gauche et grimper en face, dans une zone très isolée et boisée.
Je n'ai jamais vu cet évent en eau, j'espère qu'il l'est aujourd'hui car j'ai auparavant fait un petit détour par l'entrée du réseau de Vignevieille, son homologue du nord du massif, qui déborde à peine.
Je suis très impatient de savoir...

L'attente est de courte durée. Un vacarme assourdissant se fait entendre à l'approche du confluent en remontant la vallée. J'arrive en face : c'est du lourd ! Le débit qui tombe en cascade dans les bois est équivalent à celui du ruisseau de Caulière, au moins 1m3/sec...et on n'est qu'en petite crue !
Ca me motive à traverser la rivière; je me retrouve en slip pour la deuxième fois de la journée et c'est parti...
Les sorties d'eau s'échelonnent un peu partout dans l'éboulis situé plus haut. La plus élevée n'est que 10 mètres en dessous du trou que j'avais commencé à désober en Mai avant de faire la première à Nitable.

Les sorties d'eau les plus hautes



En descendant

Le débit grossit



Confluence de l'eau du karst avec la vallée de Caulière : une vallée souterraine inconnue rejoint une vallée aérienne


C'est donc un drain majeur qui révèle sa présence dans ce no man's land des Hautes Corbières. Il faut rappeler qu'à 1 kilomètre et demi au sud et 300m plus haut dans le massif existe un des plus gros trou souffleur du département, et que pas beaucoup plus loin à l'ouest les zones inconnues du réseau de Vignevieille attendent d'être visitées.
En outre, deux semaines avant la remise en eau, le trou situé au dessus de l'éboulis avait amorcé une aspiration. La perspective d'un vaste complexe se dessine..
L'enquête continue donc de progresser à pas de géant comme c'est le cas depuis un an sur les deux massifs. Le potentiel de découvertes s'avère énorme pour les années à venir.

Le rêve va pouvoir continuer, même si aujourd'hui il était dans la tête de quelqu'un à moitié à poil et complètement trempé au milieu de nulle part...

5 commentaires:

Tarrisse André. a dit…

Bonjour LAURENT,

....FELICITATIONS pour Tes BELLES OBSERVATIONS,..et Ton MAGNIFIQUE REPORTAGE " HYDRO " !!!!
( J'ai noté que tu n'hésites pas à te Mouiller,...quand les circonstances,..l'exigent,..
CHAPEAU !!).
Bien Amicalement,
André.

Etienne a dit…

C'est génial ton reportage. Vu le débit effectivement le trop plein de Caulière ça promet! La prochaine fois je viens avec toi pour filmer. Pas filmer de l'eau mais le cinglé qui traverse les cours d'eau en crue en slip en plein mois de Novembre!!!!

riton a dit…

Mais que d'eau!!!Et dire qu'il y des pays ou il en manque cruellement!
A l'entée du réseau,il serait intéressant d'observer à qu'elle vitesse ça descend...Le talus d'éboulis aura certainement bougé...
Et maintenant,il nous reste les trous du plateau...

Le Long a dit…

Je me régale de lire tous ces CR ! C'est vraiment une belle aventure et j'espère pouvoir venir un de ces quatre en faire un petit bout avec vous !! En tous cas avec toute cette eau, il sera plus aisé de traverser la TLMC :-)

masdan a dit…

Oui, à force, finalement, il y a de l'eau, mais en ce mouillant à peine les pieds, on a pu traverser à Las doux...Fin des prélèvements et démontage complet pour le 15/12 Laurent, je t'avais donné les thèses hydro notamment celles du Minervois, Il faudrait que tu les passes à ANdré ou Hélène...Ce sont , peut être les originaux de la région.... ;-)