mardi 5 novembre 2013

Mystère et boule de gomme

Dimanche 03 novembre 2013
Salle du mystère Trassanel 4
participants : Jean-Marie, Sylvain
TPST : 8h30


 Toujours partant pour un bain de boue, et encore sale (en ce qui me concerne) de la sortie de la veille au Nitable, nous repartons au Mystère explorer les lieux plus sereinement.

Après un casse-croûte rapide (même si ici l'espoir est mince de laisser la bouffe loin derrière), nous nous engageons dans l'infâme cloaque, équipé pour ma part d'un Kway mis à l'essai...

L'aspect répulsif du fond nous incite d'abord à revisiter la partie haute de la faille. Nous creusons aisément une bonne trentaine de centimètre dans de la boue sêche ce qui me permet de m'engager dans un conduit redescendant, mais qui semble assez rapidement bien colmaté et impossible à creuser vu son pendange. Pas de courant d'air en point bas, celui ressenti lors de la dernière sortie provenant très certainement d'un bouclage avec un petit conduit débouchant en haut de la faille.

Plus le choix, il faut retourner au purgatoire. Pendant que JM patauge dans la fosse de "la botte à Bonnel", je retourne dans le laminoir creusé au courage par nos anciens. Le courant d'air, bien qu'assez faible est très net et provient d'une fissure d'une dizaine de centimètres en bout de conduit, dans un espace qui s'élargit légèrement. Les derniers tirs semblent avoir seulement fracturé la roche mais travailler à la massette, tête en bas, dans un conduit si étroit relève du contorsionnisme.
Pendant que JM s'enlise et jure qu'il ne reviendra plus, j'effectue mon baptême de tir en solo, guidé par la voix de mon maître en tentant un élargissement côté droit, dans des positions acrobatiques.

La remontée est abominable, et la ligne juste assez longue pour arriver dans l'entonnoir du mystère.
Vu l'état du matos de tir, je suis tout surpris d'entendre la déflagration caractéristique au contact de la pile. Les gaz remontent rapidement jusqu'en haut.

On abandonne les combis lestées et sortons sans encombre en 2h. La corde du Ribéro est laissée en place pour une sortie prochaine visiblement prévue.

Le bilan de la journée est faible, mais on sait maintenant exactement ce qui nous attend et il faudra être plus efficace par la suite. L'objectif est à présent bien ciblé mais passe par 2-3 séries de tirs d'élargissement (en espérant bénéficier 'un courant d'air plus marqué), avant d'espérer voir du nouveau...


6 commentaires:

masdan a dit…

Ouiiiii, je bois du petit laid (hiii) Derrière, le rêve viendra, avec quelques mérites, mais il vous attends... Contend de voir l'équipe reconstitueée ..++

riton a dit…

Depuis ce jour (06/11),le puits Ribero est reéquipé avec une corde neuve...
L'épopée du....cloaque...du mystère...peu redémarrer!!!
Un ancien....qui peu encore servir!

Anonyme a dit…

pourtant le "petit laid" n'était pas là pour une fois...

Jean Michel a dit…

Quelle glaise colle le plus au cul??
Mystère ou Nitable??

Je pencherai pour le VI

Jean Michel a dit…

Le IV

masdan a dit…

J'ai, encore de la super ligne, qui résiste à la routine, la rouille et la gadoue , Oh la gadoue la gadoues la gadoue ♪♫♫♪...