mercredi 13 novembre 2013

Incursion dans la zone rouge

Mardi 12 Novembre 2013
Roc de Nitable
Participants : Henri, Christelle, Laurent
TPST : 8h40


Nous continuons sur notre lancée automnale et profitons d'un sursis météorologique supplémentaire pour tenter de finaliser l'exploration et surtout la topographie des conduits inférieurs du réseau.

En effet, malgré des pluies quasi-quotidiennes sur le massif, la remise en eau des zones profondes ne semble pas encore avoir débuté et le verrou liquide défendant l'accès à cette zone du trou est toujours à sec. Ne connaissant pas le seuil de décenchement, il convient d'être prudent et de ne pas tenter l'aventure s'il y a un risque de précipitations.

Aujourd'hui tout est calme et nous sautons sur l'occasion. Christelle et moi partons au terminus de l'inférieur pendant qu'Henri continue la pose de prises de pied dans les zones verticales du cheminement principal.
Nous arrivons au fond de la branche basse vers midi. Avant d'attaquer la topo je pousse plus avant l'exploration en franchissant l'étroiture qui m'avait arrêté la dernière fois. La suite est un méandre quasi horizontal. Au bout d'une vingtaine de mètres je tombe sur un ressaut, assez vite désescaladé.
En bas ça s'élargit, mais ça continue à plonger en plan incliné. Ceci combiné à l'absence de courant d'air dans ce secteur me fait ressentir une arrivée imminente sur de l'eau...

Effectivement quelques mètres plus loin j'arrive sur une petite terrasse qui surplombe un GROS siphon. Trois mètres de diamètre, subvertical, et le faisceau de la scurion se perd dans ses profondeurs. A tous les coups c'est un regard sur l'énorme zone noyée du massif, de quoi faire baver notre plongeur local, mais je vous raconte pas l'expédition de dingue s'il faut un jour amener des bouteilles jusqu'ici...

Je tente un passage latéral qui me fait gagner une douzaine de mètres, mais dans la mauvaise direction, cad en revenant sur mes pas. Pour nous ce sera le terminus de la branche...
La sensation d'engagement est assez intense, on a vraiment l'impression de visiter une zone interdite aux humains 95% du temps. Au moindre sursaut du monstre, aucun echappatoire sur plusieurs centaines de mètres, on serait faits comme des rats...

Nous démarrons la longue séance de topographie en mettant cette idée de côté. Petit florilège en photos de la progression :


Conduit déchiqueté : un régal pour les combis !






Siphon de sable noir typique du réseau

Joli gour. Henri qui devait avoir faim y voit une pizza avec une olive...


Une zone de conduits plus larges au milieu du parcours : absence totale de concrétionnement, paysage austère, sable fin au sol


Après plus de 5H de topo, 51 visées et un peu plus de 300m enregistrés sur le carnet, nous jonctionnons enfin avec le cours principal au niveau de la sortie de la TLMC, avec une satisfaction non dissimulée. Henri, qui a farfouillé dans la zone des cheminées après son équipement, nous rejoint avec un timing presque parfait. Il a découvert une suite potentielle supplémentaire en hauteur que je lui laisserai le soin de commenter.
Le chemin du retour se fait en appréciant les nouveaux aménagements.
La partie topographiée de la cavité atteint à présent les 1300m mais il reste encore pas mal de boulot.
On verra si la fenêtre météo se prolonge...

2 commentaires:

riton a dit…

A mon sens la priorité après la topo,c'est l'élargissement au niveau du siphon du tobogan,pour avoir d'avantage de confort...mais surtout une marge en cas de montée des eaux!
La suite repérée est en plafond au niveau des balises,juste après l'accès aux cheminées:un laminoir y aspire très fortement,avec semble t'il une résonance devant!

herve a dit…

je me réserve pour la plongée!!