Claire, Jean Marie
Réunion Nationale de la Commission Médicale (COMED) de la FFS
Une quinzaine de participants médecins et paramédicaux. Nous nous retrouvons à Méjeanne le Clap, une quarantaine de km au dessus de Nimes. 2 jours de réunion et une demi-journée de spéléo.
En dehors de la qualité des interventions, excellente ambiance et invitations pour aller sous terre un peu partout de la Corse au Mont Blanc.
Au programme : tout ce qui touche à l’aspect médical de notre activité, entre autres :
Organisation médicale des secours.
Certificat médical : obligatoire lors de la 1° inscription à la fédé.
Pollution bactériologique d’une cavité en Corse (et oui il y en a).
Leptospirose et canyon.
Etude de l’activité cardiaque et dépense énergétique lors d’une explo longue (30 heures) en milieu hostile (-850 mètres dans un trou alpin : la Muraille de Chine). Toutes les phases sont notés et évaluées : descente, explo,, topo, bivouac, remontée…
La plus forte dépense est retrouvée lors de… la descente ! Décrochage au fractio + stress (et pourtant sur des spéléos habitués à ce trou et hyper entrainés)
Patrick G. qui a présenté cette étude a lancé une invitation pour poursuivre l’explo de ce trou haut-savoyard (désert de Platée). Ils en sont à –850, 4° rivière… La résurgence est 250 m plus bas. Avis aux amateurs de corde : la période d’étiage est courte. Entre mi-décembre et mi-février.
Voir blog du Speleoclub du mont Blanc http://scmb.cds74.org/indexIE.php (en particulier l’article du 18 février 2012 http://scmb.cds74.org/page.php?no=532 )
Fin de la réunion et élection de nouveaux Conseillers Techniques Médicaux. Claire est nommée sur un des postes paramédicaux.
Le lendemain visite de la grotte… Claire.
Belle ballade avec 2 tyroliennes.
Prochaine réunion : Pentecôte 2013 pour les 50 ans de la fédé à Millau.
Et en Novembre 2013… dans le Minervois !
1 commentaire:
D'ou l'importance d'équiper des fractios conforts....méme dans dans des -200...
Enregistrer un commentaire