mercredi 13 avril 2011

coloration au trou des vents d'anges


mercredi 13 Avril 2011


participants : Patrick, Henri, Christophe, Laurent



Journée marathon pour ce dernier traçage de la campagne 2011.


Départ à 7h pour rejoindre Fabien du bureau d'études d'Axat qui a la gentillesse de nous prêter un second fluorimètre. Le premier a déjà été placé à la résurgence du Pestril à Lastours et le but du second est de contrôler un éventuel passage du colorant dans la rivière souterraine de Cabrespine depuis la bande calcaire de Citou.


Après récupération de l'appareil, direction la grotte aménagée de Cabres. où je rejoins Christophe. Nous faisons un raid éclair jusqu'à la rivière en bas de la salle des éboulis et mettons le capteur en route. Sortie vers 10h30. Patrick et Henri nous attendent sur le parking. Nous montons sur le massif d'en face et prenons un bref repas à l'extérieur avant de s'engager pour le gros morceau de la journée : le trou des vents d'anges et plus précisément l'actif de -340.


La descente se fait à un bon rythme mais nous constatons au passage que quelques dégradations (volontaires ?) ont eu lieu dans la partie concrétionnée.


A 14h30 nous sommes à pied d'oeuvre et réalisons le mélange de fluo. Le tout (1,5kg) est injecté à 15h dans l'actif qui donne environ 4l/sec. Patrick qui patauge un peu en aval du point d'injection s'impregne de colorant des orteils jusqu'aux fesses (en plus des narines puisqu'il en avait sniffé un peu lors du mélange). Gageons qu'il lui faudra plusieurs jours et pas mal de douches avec gant de crin pour venir à bout de ses nouveaux tatouages...Il faut dire qu'il vient de pulvériser son propre record de profondeur et qu'il convient donc de remonter avec quelques souvenirs.


Nous ressortons du trou vers 18h. Les jeux sont faits...bientôt nous aurons solutionné une nouvelle énigme si tout se passe bien. Nous allons savoir si une rivière autre que celle de Cabrespine et drainant la bande calcaire Citou-Pestril existe bel et bien au sud du massif, sous le réseau de Trassanel. Les infos inédites sont prévues à la fin du mois.

Aucun commentaire: