samedi 28 juin 2025

Aven des Oliviers (Cabrespine)

Mercredi 25 juin 2025

Participants : Gilles et Odile

TPST : 6h30

Après une petite marche d'approche et une recherche de l'entrée, dès le départ, le ton est donné : cela ne sera pas large !!!

Rappel de 25 mètres dans une faille, suivi d'un autre de 10 mètres, puis une vire (que nous n'avons pas équipé) et nous voilà au pied d'un obstacle à escalader. Heureusement, que Gilles est bon grimpeur et m'installe une corde. Les passages sont étroits et les conseils sur les différents placements du corps me permettent de les franchir plus aisément.

Après avoir passé l'endroit qui a été désobstrué en 1980, nous arrivons dans la salle de la Trémie Calcitée ou nous tâtonnons pendant un bon moment. Finalement, la suite était dans la continuité ! Nous arrivons enfin au lac final. Le retour est beaucoup plus rapide jusqu'à la remontée sur corde. Là, j'ai encore besoin de progresser et cela a été long.... Derrière moi, Gilles déséquipe et nous voilà sorti.

Retour à la maison ou je me précipite sur l'arnica !!!

PS : la prochaine fois, je prend une boussole et des bandes réfléchissantes numérotées.








3 commentaires:

Alary a dit…

👌

riton a dit…

Entrée découverte par mes soins en....1979 en compagnie d'André Capdeville. Suite découverte avec entre autre Jean Marie Briffon bien des années après, mais sans trouver le chainon Est-Ouest supposé entre le trou de l'Embuc et celui là, comme le laissait penser le très fort courant d'air certains jours! Par là toutes les cavités (trou du cirque, trou Cannac ) sont creusées le long de fractures Nord-Sud parallèles à la Clamoux

masdan a dit…

Le trou de la tête cassée a un fort courant d'air, c'est peut être l'entrée haute...