vendredi 30 mai 2025
dimanche 25 mai 2025
CIBELLE la bien nommée
Vendredi 23 Mai 2025
participants : Jean Pierre P, Léonie, Daniel C
TPST : 2h ; Cibelle
J'avais demandé à JP depuis un moment l'opportunité de revoir Cibelle et surtout les deux passages peu fréquentés pour éviter les dégradations.
JP me donne un RDV et Léonie qui n'avait jamais vu la grotte profite de cette visite.
Il faut une préparation spéciale : de quoi se changer après la visite des bleues ou il faut traverser un passage bien boueux malgré une bâche sur le parcours et un autre change après le passage du gour.
La visite commence dans la très belle galerie principale :
Ensuite passage boueux pour aller voir les bleues :
Changement complet de vêtements et chaussures pour aller voir les gours:
Quelques photos et une petite vidéo:
vendredi 23 mai 2025
Guidage Cabrespine salle des Dômes
Samedi 17 mai 2025
Participants :
SCAL: Roger ; Gaëlle ; Manu ; Isabelle ; Thierry ; Raphaël ; Guilhem ; Martine
SCA : Pascal ; Odile ; Véronique
TPST : 6h
Dans une très bonne ambiance nous sommes allés jusqu’à la salle des Dômes.
Nous nous sommes servis des canoës gonflables et la réparation d’Odile a bien tenue.
La main courante au dessus du grand gourg des canards semble avoir besoin d’une petite révision.
Merci aux membres du SCAL pour cette bonne journée, au Gouffre Géant de Cabrespine pour l’accès et aux photographes pour les photos.
lundi 19 mai 2025
Grotte des Levrettes
Dimanche 18 mai 2025
participants : Daniel C. ; Pascal ; Rowland ; Victor
TPST : 5h
Ce dimanche, nous sommes partis en expédition dans la grotte des Levrettes, en passant par l'Entrée 1.
Pascal a d'abord équipé le puits pour accéder à la cavité en toute sécurité.
Une fois le puits descendu, nous nous délestons des baudriers, car le reste de la grotte se fait sans matériel.Malheureusement, tout au long de notre parcours chaotique, nous rencontrons des déchets dont nous emportons une partie en dehors de la grotte pour les jeter à la poubelle.
Après 5 heures passées sous terre, nous quittons la grotte pour aller chercher le canoë de Daniel, et pour boire un petit coup à Gruissan pour bien terminer la journée !
Daniel a filmé l'expédition, la vidéo est visible sur sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=RCUTyZQEktk&t=23s&ab_channel=AUDEACTIONAVENTURE
vendredi 16 mai 2025
Ruisseau de la Minière, prospection
Vendredi 16 Mai 2025
participants : Daniel M, Daniel C.
TPST : 2h ; Prospection / Libellé : Ruisseau de la Minière
Le but de la balade :
Revoir les entrées de grottes et la mine du ruisseau
Nous passons devant un trou ouvert par Daniel M qui semble s'être ouvert un peu plus, je descends mais c'est trop étroit pour voir la suite qui semble s'élargir un peu.
Trou dans le lit du ruisseau |
Ensuite nous passons devant la grotte des Mages, nous regardons à l'intérieur rapidement, puis nous refermons un peu plus avec quelques blocs sur les plaques en place.
Grotte des Mages |
Nous remontons le ruisseau jusqu'aux mines qui sont bien fermées par d'impressionnants barreaux
Mine fermée |
Photo prise à travers les barreaux |
La mine semble inondée et nous trouvons aussi du matériel en place.
Materiel resté sur place |
Au retour nous nous arrêtons à l'aven des chiens, bien fermé par une plaque et des blocs, nous ouvrons pour regarder et refermons bien la cavité.
mercredi 14 mai 2025
Mardi 13 mai 2025, après-midi
Grotte de la Dent / Trassanel
participants : Daniel C., Isabelle, Greg, Rowland, Léonie
Nous avons visité cette petite grotte sympa avec beaucoup de jolies concrétions en environs deux heures, aller retour. Greg a du rebrousser chemin avant arriver à la grande salle, parce qu'il ne passait pas dans l'étroiture. Le reste a pu descendre vers le bas et grimper en retour avec l'aide des barres à fer, qui sont un peu loin pour les personnes avec des jambes plus courtes.
Récompense avec des jolies photos des concrétions (draperies, dentelles, excentriques, stalactites brillantes de milles facettes). On se demande pourquoi cette grotte a son nom. On n'a pas vu de dent, mais des dentelles. Ou ces cristaux sur les draperies ressemblent à des dents de requin? Voici quelques photos du jour:
lundi 12 mai 2025
Samedi 10 mai 2025
Participants : Odile et Laurent M. ; Steve et Eléanor N. ; Lucile B. ; Alain F. ; Véronique R.
TPST : 4h30 ; Libellé : Grotte de Castelbouc IV dans les Gorges du Tarn (48)
Suite aux informations et au repérage effectué par Odile nous entrons dans la grotte de Castelbouc IV à 11h. Nous laissons Laurent qui a prévu une randonnée orchidée.
La grotte de Castelbouc est une grotte école d'initiation, dans une formation calcaire à Stipities.
En décembre 2015 les premières empreintes de dinosaures sont découvertes. De 2016 à 2019 des missions scientifiques sont organisées et permettent d'identifier plus de 33 traces réparties sur 3 pistes localisées sur une unique surface stratigraphique. La plus longue piste de contre-empreinte (remplissage d'empreintes) des sauropodes mesure 18 m de long et 2,6m de large. Elles date du Bathonien inférieur à supérieur (environ 186,2 Ma à 166 Ma).
Dans la première salle du préfet nous cherchons un peu la suite et aboutirons dans des rampings durant environ 1h où nous pouvons observer des fossiles marins style bivalves.
Sur le retour nous faisons quelques photos. sortie 15h30.
Vers la galerie des sables
Orchis singe
Orchis brûlée et un pissenlit