Camp Berger 2025 – Mercredi 30 juillet – Grotte des Gaulois
Localisation : 45.0566°N, 5.4377°E, alt. 812m, St-Julien-en-Vercors
Participants SCA : Pascal, Jean-Michel L, Vincent
TPST : 2h
Aujourd’hui, une toute petite sortie, car d’une part, Vincent s’est fait mal aux côtes hier à Gournier et Pascal descend demain au fond du Berger avec Felix qui préfère rester au campement.
Sur le papier, la grotte est sympa : une ancienne conduite forcée qui permet une traversée car elle commence par un porche et débouche en falaise. Nous prenons une corde de 72m pour descendre en rappel.
Nous voici donc en route pour Saint Julien en Vercors, où nous nous garons. La marche d’approche est agréable et à l'ombre. Nous arrivons au bord des falaises de la Bourne et descendons une première hauteur par un sentier pédestre balisé.
La Grotte des Gaulois est indiquée et bénéficie même d’un panneau explicatif. En longeant le bas de la falaise, nous arrivons à la main courante (en place) du porche d’entrée.
Le temps de s’équiper et nous montons dans la grotte par la main courante. Il y a un petit ressaut en haut que nous équipons par précaution.
![]() |
Vincent grimpant dans le porche d’entrée |
Le porche étant assez vaste, les couleurs sont du plus bel effet, entre les calcaires blancs, les lichens roses et les mousses vertes.
![]() |
Jean-Michel en haut du porche d’entrée. |
Nous voici au début de la conduite forcée. Elle est de petites dimensions et à partir de là, ce sera une progression en rampant ou à 4 pattes, avec de bref passages pour se redresser. Nous nous y attendions, mais ce que nous ne savions pas, c’est que ce serait aussi gras. Les passages successifs ont réparti généreusement l’argile dans toute la cavité ! Il en a pour tout le monde et très rapidement, nous voilà lubrifiés pour glisser dans ce boyau. Ils sont fous ces gaulois !
Plus loin, une chatière remontante pose des difficultés à Vincent à cause de ses côtes qui lui font mal et qui réveille la douleur. C’est en serrant les dents et au prix de mille imprécations qu’il réussit à passer et voici enfin la délivrance, nous voici dans la lucarne de sortie qui domine de 30m le sol en contrebas.
![]() |
Vincent et Pascal dans la lucarne de sortie |
La vue y est superbe mais nous sommes ravis de pouvoir filer de là en rappel.
La corde frotte un peu sur un barreau métallique prévu à cet effet mais nous voilà rapidement tous les trois en bas.
Retour au campement pour le briefing de 18h, préparatoire à la descente au Berger.
1 commentaire:
Les textes en noir sont illisibles !
Enregistrer un commentaire