jeudi 7 août 2025

Camp Berger 2025 – Jeudi 31 juillet – Grotte de Bournillon

Camp Berger 2025 – Jeudi 31 juillet – Grotte de Bournillon
Localisation : 45.0541°N, 5.4322°E, alt. 732m, près de Choranche
Participants SCA : Jean-Michel L, Vincent
TPST : 3h 

Aujourd’hui, c’est le grand jour pour Felix et Pascal qui descendent au fond du Berger. Vincent qui voulait y aller se retrouve empêché par ses douleurs costales et de mon côté, aller au fond cette année n’était pas dans mes objectifs faute d’entraînement.

Du coup, comme lot de consolation bien sympa, nous allons voir la Grotte de Bournillon.

Après être descendu à Choranche et s’être garé au pied de la montée, nous prenons le chemin de randonnée qui arrive au Porche de Bournillon. C’est majestueux ! Le porche fait entre 80 et 100m de haut. Dommage que le lac et le Bournillon soient à sec, c’est tellement beau en eaux. Mais sur la plan spéléo, ça nous arrange, peut-être le siphon sera-t-il désamorcé ?

J’équipe par prudence la main courante après la passerelle et nous rentrons dans la galerie principale (la galerie inférieure).

De suite, c’est un immense chaos de blocs. Ceux-ci sont gigantesques et nous avons l'impression de n'être que de modestes fourmis dans ce dédale. 

L'immense chaos de blocs
Nous remontons ce chaos, l’arrivée par la galerie moyenne est bien visible en haut à gauche, puis plus loin, à force de monter, la voûte s’abaisse et nous voici au « village nègre ». En fait, sol, plafond, stalactites et stalagmites sont noirs.  

Le « village nègre »

Nous continuons jusqu’à buter sur un premier siphon suspendu, puis en suivant le balisage, nous empruntons un passage descendant à notre droite et arrivons au véritable « premier siphon ».

Celui-ci est désamorcé et serait franchissable en se mouillant sérieusement. Ce ne sera pas aujourd’hui. Après quelques photos, nous faisons demi-tour.

Le siphon 1 désamorcé

Une fois revenus à l’extérieur, nous allons visiter la galerie supérieure. Celle-ci commence dans des volumes gigantesques mais se rétrécit fortement, obligeant à des reptations dans un chaos ébouleux. Comme la suite ramène à la galerie principale par la Galerie Pommier, nous n’insistons pas et revenons tranquillement à la voiture.



2 commentaires:

Alary a dit…

Très surprenant cette surcouche noir !
Dommage que le texte du cr le soit aussi ;)

Alary a dit…

fixed !