Dimanche 09/11/2025
Aven de St Andrieu
Participants : Henri, Laurent
TPST : 8h30
Pendant que les 2D continuent les travaux au trou du Moulin à l'est du massif, nous entamons la deuxième session de travaux dans la nouvelle branche de l'aven repérée la fois précédente, notre meilleure option à ce jour pour rejoindre le réseau du Chant du Loup qui passe à proximité.
Pour rappel, le point de jonction potentiel se situe à 60m en plan et 60m plus bas que le nouveau terminus de l'aven.
Test du courant d'air en début de journée, celui-ci est passé en régime hivernal et l'aspiration est bien sensible. Une partie du zef passe bien par la micro-lucarne repérée au fond. Il s'agit d'une diaclase étroite à l'origine, de surcroit calcitée. On calibre le nouveau passage pour faciliter le transit des blocs et des gamattes, puis on attaque le fond.
Deux bonnes salves nous permettent de gagner 2m. La lucarne se dédouble mais tout semble se rejoindre derrière un énorme pilier rocheux qu'il faudra détruire avec la méthode bien connue élaborée lors du chantier de désobstruction du Vieux Lion.
Le calcaire est très métamorphisé, très dur avec de nombreux microplis bien visibles (faciès identique à celui pris en photo au fond du CDL), mais surtout extrêmement minéralisé, avec de nombreux filons métalliques denses en inclusions dans la masse. On comprend l'intérêt qu'avait suscité cette zone du massif lors de la grande époque de l'exploitation minière, et on se sent par certains côtés très proches de ces anciens mineurs lorsqu'on creuse notre passage à taille humaine.
Seule la finalité a changé, puisqu'on cherche du vide et qu'on entasse le métal dans les murettes sans l'utiliser...nos prédécesseurs n'auraient pas forcément compris...
En fin d'après-midi, visite de Jean-Marie notre éleveur local très intéressé par nos recherches (il nous avait indiqué le futur site de l'aven de la Pleine Lune dès 1997).
JM nous indique l'emplacement d'une ancienne mine pas très loin de l'aven. Nous la retrouvons dans un roncier, elle ne fait qu'une quinzaine de mètres et ne recoupe aucun creusement naturel.
Le chantier promet d'être long pour parvenir au seuil qui provoque les mises en charge dans l'aven lors des grosses crues, mais avec l'aide du courant d'air, et avec ce nouveau passage hors trémie, on y croit...
7 commentaires:
Avec tous ces chantiers, il va falloir ouvrir une branche crossfit...
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sca_esv=3f626f5782a50780&channel=entpr&udm=7&sxsrf=AE3TifM8G_C3LmExTaPVAifCu5fys3d0PQ:1762775520878&q=crossfit,retournement+pneus,tirage+corps+lourds&sa=X&ved=2ahUKEwirpPbFwueQAxW7OPsDHcdyHxkQ8ccDKAJ6BAgbEAQ&biw=1869&bih=893&dpr=1#fpstate=ive&vld=cid:9bded585,vid:56AUsJl5NFM,st:0
LE Chantier majeur de cette fin 2025.
Je trouve que ça avance vraiment vite, et si l'on croise pas en chemin (mauvaises rencontre!) une poche de "roche fantome"ou une trémie infame c'est la porte ouverte vers une ENORME découverte. Par contre le terme "aven" est inapproprié: il s'agit plutôt de l'effondrement du plafond d'une salle, car il faut imaginer que pendant des siècles la seule voie de communication de la vallée passait....au dessus de l'entrée! Impressionnant les colmatages sur le massif de Missègre!!
Les techniques spéciales...
Cela se fera tout en douceur sur fond de musique. Trémie molle, Matching Mol ,groupe rock 1972:O Caroline.
https://www.youtube.com/watch?v=tdVkqLrsr4M
Riton, massif de Missègre, ça date , presque ringard ! Appelons massif de Villardebelle.
Pas grave....moi aussi je date!!!
Oui, c'est vrai ;-)
Enregistrer un commentaire