jeudi 7 août 2025

Camp Berger 2025 – Samedi 2 août – Gour Fumant

Camp Berger 2025 – Samedi 2 août – Gour Fumant

Localisation : 45.0255°N, 5.5732°E, alt. 1270m, Saint-Martin-en-Vercors

Participants SCA : Alary, Felix, Pascal, Jean-Michel L, Vincent

TPST : 7h30

Nous voici à nouveau tous réunis pour la dernière sortie de ce Camp Berger 2025.
Nous retrouvons Alary sur place, sur un chemin au bord de la route D221, dans la forêt au-dessus du plateau de la Plaine d’Herbouilly, où se trouvent de nombreuses dolines herbeuses. Les entrées Gour Fumant et Faux Gour sont à proximité l’une de l’autre. Nous entrons par Faux Gour.

La doline d’entrée peut être équipée mais ce n’est pas nécessaire. Pour que j’équipe le début et comme je suis lent, autant aller au strict indispensable.

Après l’entrée, ça commence par une main courante et me voici à reculons dans le haut du P17. Il y a des spits et des AF partout ! C’est une cavité d’initiation et ça se voit. Avec les conseils de Felix, je prend deux amarrages en tête de puits qui me semblent donner une bonne verticale, et effectivement, ça descend sans toucher. Dans la descente, j’aperçois de quoi mettre une dev que Felix rajoutera en passant.

Le puits suivant est un P9 et en bas, nous empruntons un boyau et faisons la jonction avec l’autre option de cheminement, venant de l’entrée Gour Fumant. Il y a ensuite un enchaînement de puits avec un passage de nœud confort, les pieds sur une margelle et Felix prend le relai car le temps passe et tout le monde s’est refroidit.

Nous arrivons à la fin de la descente dans un méandre ludique et très long qui constitue la galerie principale semi-active, avec pas mal de passages en opposition. 

L'oppo sans peine
Plus loin, un petit méandre annexe se trouve sur notre gauche et nous y montons car il nous mène à la Salle du Dragon Chinois. Deux ressauts qu’Alary escalade avec brio sont rapidement équipés et ce petit méandre devient de plus en plus étroit. Nous débouchons enfin dans la Salle du Dragon Chinois. Nous comprenons pourquoi elle est ainsi nommée car il y a au plafond un très joli méandre de voûte orné de stalactites. Il fait penser à l’animal légendaire.
Le dragon chinois

Nous nous rendons compte alors que les étroitures du petit méandre étaient évitables en restant sur les parties hautes de la salle. Il faut y faire du 4 pattes, mais c’est tout de même plus confortable !

Après être revenus dans le méandre principal, nous le continuons vers l’aval, en progressant de plus en plus en oppo jusqu’à être arrêtés par l’eau. Il vient un moment ou la seule option est de continuer en nageant, c’est à dire que c’est le moment de faire demi-tour.

Fin du parcours : au-delà, il faut nager.

Nous remontons tranquillement et Alary se charge de déséquiper.

 

 

9 commentaires:

  1. Je confirme que le texte est totalement...illisible!
    En fait "camp Berger"...sans le Berger??

    RépondreSupprimer
  2. Felix et Pascal sont descendus au fond du Berger, leur compte-rendu est à venir.

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'affichage, j'ai compris d'où venait le problème et j'ai commencé à le rectifier.

    RépondreSupprimer
  4. Dom, mettre le texte en blanc pose problème car ça devient illisible sur smartphone (texte blanc sur fond blanc).
    La solution est ailleurs, je m'en occupe.

    RépondreSupprimer
  5. Pour info, j'ai bien involontairement généré un problème de marques de formatage en faisant un copier/coller depuis un traitement de texte. Pour rectifier, je les ai enlevées directement dans le html des articles.

    RépondreSupprimer
  6. Impeccable, problème résolu !

    RépondreSupprimer
  7. Peut importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse!

    RépondreSupprimer