Participants : Daniel M., Daniel C., Alary
TPST : 3h30 / Grotte du Cinquantenaire / Caunha de Milhés ; TPES : 2h
Suite à la sortie précédente de prospection sur le secteur et dans ces mêmes trous, nous revoilà pour tenter de rouvrir le Cinquantenaire. Arrivés un peu après 11h, nous cheminons en suivant le chemin du bûcheron local jusqu'à l'aven de Jon, que l'on a tendance à prononcer à l'américaine, probablement car orthographié "John" sur la carte IGN... Qui a raison ? De ce point, nous remontons la combe en nous éloignant les uns des autres, tentant avec peine de nous repérer par rapport au pointage du trou via le téléphone de Daniel. Correctement séparés, je tombe sur les rubalises posées la fois dernière. Daniel me joint au téléphone pour que nous puissions nous localiser. Je remonte les rubalises et après quelques détours, je tombe sur ce que nous cherchions. Les 2D me retrouvent rapidement, et nous descendons dans le trou. Le chantier est localisé dans une petite salle après un ressaut de 3 ou 4 mètres juste sous l'entrée, à environ -10 m. Le flanc gauche est un amas de blocs vraiment moches, et à droite, deux énormes dalles font office de voûte. Le courant d'air est localisé dans un passage étroit, situé au-delà des blocs qui soutiennent le flanc gauche, impossible d'y travailler. Alors on prend un peu de distance, et attaquons le sol, en basant notre motivation sur de vieux souvenirs de Masdan.
![]() |
| Début de la désobstruction |
Les sacs à Masdan sont de sortie. Ils serviront à remonter les matériaux et à monter un petit escalier de sacs pour faciliter la remontée. Au bout d'un moment, un gros bloc apparait sous nous dans le sol. Nous dégageons autour et commençons à trouver quelques vides ici et là, mais ce bloc gêne. Alors comme nous n'avons que ça, c'est parti pour jouer du burin et de la massette. Heureusement ce bloc gréseux est "mou" et présente quelques faiblesses justement exploitées. Une fois réduit en poussière, nous réattaquons le front et finissons par percer sous la voûte un petit vide qui se met immédiatement à souffler. Nous tenons notre passage ! On en profite avec Daniel pour remonter manger au soleil.
![]() |
| Chantier à la mi-journée |
Après le repas, Daniel retrouve Masdan. Moi je reste dehors pour récupérer les rubalises afin de pouvoir les réemployer pour le nouveau chemin d'accès qui relie le Jon au Cinquantenaire. À mon retour, je retrouve les 2D qui ont fait place nette là-dessous, la suite est ouverte ! Mais difficile d'aller plus loin, il faudra tirer et sécuriser le flanc gauche avec un appareil dentaire pour éviter que ces gros chicots ne bougent.
![]() |
| La suite est ouverte ! |
Alors on se ressort, on taille des marches pour toucher le fond de la doline sans se ramasser, puis Masdan attaque le débroussaillage du nouveau chemin pendant qu'avec Daniel nous filons rapidement au Caunha de Milhés. D'après la carte IGN, plus à l'ouest en direction du Serre de Cathala, se situe un autre trou nommé "Caouno de John". Belle grande salle, avec des valises de déchets et de ferraille ici et là. On pourrait faire une petite dépollution ? On fait vite le tour. L'eau s'y est engouffrée franchement jusqu'au point bas entre les blocs, que je tente de visiter mais bute rapidement sur des passages bien trop étroits dans la trémie ventilée. On pourrait là aussi rectifier la descente sans trop de difficultés, car toute verticale jusqu'à ce point.
On retrouve Masdan et poursuivons ensemble le nettoyage des accès en dégageant le bartasse et en plaçant pile au bon nombre nos rubalises jusqu'au Jon.
La vidéo compte rendu de Daniel :





3 commentaires:
ça veux dire d'une part que tout ça....ne tenait pas! Et qu'ensuite il y a eu de bons éboulements en plus de 40 ans.... Je crois davantage dans la Caunha de John qu'au cinquantenaire ou tout est colmaté. Siphon d'un coté et je crois trémie de l'autre
Le Cinquantenaire retrouve son souffle et nous on le retient , pas bien joli l'endroit pour rouvrir. 😁
Je ne suis pas bien certain que sieur Riton connaisse le fond de la caoune de john .Il n'y a rien à y faire .
Enregistrer un commentaire