dimanche 27 juillet 2025

Nouvel exemple de coopération entre spéléos et archéos dans une grotte audoise

Mercredi 23 juillet 2025

Participants : -Archéologues : Cédric, Cyril, Julie ; -Spéléologues : Laurent, Daniel C., Daniel M., Victor.

TPST : 3h30

Avertissement : si vous reconnaissez cette grotte, merci de ne pas en diffuser le nom dans les commentaires, afin de garantir l’intégrité du site.

Ce mercredi, nous avons accompagné Cédric (archéologue) dans la grotte où nous l’avions mené une première fois, dans l’objectif d’étudier les ossements d’animaux qui y séjournent. Une demande d’autorisation de sondage a été déposée auprès de la DRAC Occitanie cet hiver et a été accordée. Le but de l’expédition était de placer des repères et d’effectuer quelques premiers prélèvements, avant une fouille plus approfondie qui sera menée cet automne.

En chemin, Laurent nous présente la géologie du massif sur lequel nous évoluons. Puis, une fois arrivés à l’emplacement de la grotte, Daniel C. installe une échelle 10m (optionnelle) afin de faciliter l’accès, avant que nous mangions tous ensemble. Daniel M. nous passe un décamètre afin de mesurer la profondeur de la cavité, ainsi qu’un appareil de mesure de Co2.

Les deux Daniel nous attendent à l’entrée de la cavité, tandis que Laurent ouvre la marche et déroule le décamètre à travers la grotte. Les archéologues passent derrière lui, pendant que je ferme la marche.

Julie, qui n’est pas habituée à explorer ce genre de grottes, bloque dans une étroiture verticale et remonte à la surface pour rejoindre les Daniel. Puis, Laurent, Cyril, Cédric et moi continuons la progression jusqu’au point le plus bas de la cavité. Je relève un taux maximum de 0,8% de Co2 dans cette partie de la grotte, avec l’appareil prêté par Daniel M.

Ici, Laurent nous présente la géologie particulière de la cavité, avant que Cédric et Cyril effectuent quelques prélèvements préliminaires et placent des repères.

Des morceaux de quartz sont également récoltés afin d’être datés par isotope cosmogénique en laboratoire.

Une fois cette partie de la grotte explorée, nous remontons de quelques mètres pour continuer les prélèvements et repérages. Les restes fauniques rencontrés concernent des espèces variées : lapins, oiseaux, ours des cavernes, sangliers, bovins, lion des cavernes, glouton, entre autres.

Tandis que Cyril et Laurent remontent quelque peu en direction de la surface, Cédric effectue un dernier repérage dans la petite salle où trône le crâne de lynx. Il place le moulage d’un crâne de lynx moderne près du crâne de la grotte, afin de les comparer. Les différences de dimensions sont frappantes.

À présent que le kit est bien gonflé et alourdi par les petits blocs de quartz et quelques ossements, Cédric et moi rejoignons Laurent et Cyril. Le passage du kit est bien plus difficile qu’à l’aller, notamment dans les étroitures verticales, ce qui nous donne beaucoup de fil à retordre.

Finalement, nous parvenons tous à remonter à la surface, non sans mal, après 3h30 passés sous terre. Pendant tout ce temps, les Daniel et Julie en ont profité pour se balader dans les environs et explorer les grottes les plus proches. Une fois réunis, nous faisons un dernier debriefing avant de nous quitter.

Voilà donc un parfait exemple de coopération et de complémentarité entre spéléologues et archéologues !


Rappel : si vous reconnaissez cette grotte, merci de ne pas en diffuser le nom dans les commentaires, afin de garantir l’intégrité du site.

5 commentaires: