lundi 17 novembre 2025

Le lauquet siphonne, le moulin déraisonne

Jeudi 13 novembre 2025

Participants : Jean Michel E., Alary

TPST: 4h / 1h Source du Lauquet et 3h Trou du moulin de Bouisse

Malgré les petites pluies du 06/11, le courant d'air à la source du Lauquet était toujours présent lors de notre visite ce même jour. Cela signifiait que le siphon ne faisait pas son job, nous motivant à revenir pour aller au delà faire des élargissements et des escalades.

Arrivée sur la rivière du Lauquet, balade matinale vers le trou. Nous passons près des résurgences du pied de falaise et constatons que la nappe est remontée. L'eau a presque atteint le niveau de débordement des résurgences et ressort à quelques points bas de la rivière. Mauvais signe...

Une des résurgences entre le
chemin et la rivière du Lauquet
Nous continuons jusqu'au trou. Et ce qui était pressenti s'observa : pas de courant d'air, le siphon fait de nouveau son job. Pas de désob ici, la fenêtre de tir est manquée pour cette année. Nous descendons quand même voir le niveau d'eau, et déséquipons les cordes en place.
Passe pas
Nous protégeons l'entrée du trou avec du buis mort pour qu'il puisse passer l'hiver au chaud, et ne se remplisse pas de feuilles. Au retour, nous dégageons le chemin des arbres et obstacles gênant la circulation.

Du coup, solution de repli sur le trou du Moulin de Bouisse. Un pied droit supplémentaire et un équerage sont descendus à l'occasion. En descendant, on dégage le résultat des tirs des deux Daniels. L'élargissement se poursuit en direction du fond. Au fond donc. Première étape de consolidation par goujonnement de l'équerre sur le bloc clé de voute. Goujonnage aussi de la base du pied droit qui porte son autre côté.

Clé de voute étayée
Ensuite, construction d'une murette sous un gros bloc. Nous prenons quelques mesures pour voir si un IPN à l'horizontal pourrait passer. Ça passe, à condition de retailler un béquet sur le bloc clé de voute... Quelques petits trous au perfo pour le faire sauter sans frapper le bloc, on essaie de pas pousser en biais. Mais cela ne suffira pas, et le bloc bougera de quelques centimètres en travers... On ne touche plus à rien !! Et on observe. Ce bloc n'est peut-être pas si clé de voute que ça, mais la répartition des forces est difficile à lire. Après cette petite surprise, Jean Michel reprend le curage du fond pour dégager les blocs, mais en voulant caser un blocasse dans un espace restreint il y a contact entre les deux roches, avec un doigt entre... Malgré tout, le chantier continue, et plus on creuse, plus de grands vides apparaissent. Un particulièrement intéressant donne à voir sur 4m légèrement descendants suivant le pendage global des plus grosses dalles de l'éboulis.
On fait un tir dans un bloc au sol, on déblaie, et vient le temps de se remonter tranquillement. Les perspectives vers la suite sont bonnes, mais ce foutu plafond clé de voute n'est pas rassurant...

5 commentaires:

  1. ça ressemble de plus en plus au "trou de la Stèle" votre truc!!!
    Comme là bas LA solution: coffrage, ferraillage...toupie de béton (non là je déconne!!). Venez plutôt creuser à St Andrieu!

    RépondreSupprimer
  2. Les 2 D ont mis le trou au gabarit Bétonnière, ce jour. Voir la vidéo sur le blog SCA, dès demain. Prochaine sortie mardi 25, ferrailles et mortier. Aujourd'hui, sans vent extérieur, le trou n'a cessé de respirer puissamment, j'ai fini par me les cailler.Il y a du très grand trou là dessous...

    RépondreSupprimer
  3. Sans aucun doute pour le GRAND. Mais alors tel le sphinx, il se défend!!Attention aux questions qu'il vas vous poser!

    RépondreSupprimer
  4. Nous, on écrase les sphinx, c'est plus simple. Il te faut venir.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne demande que ça, mais cet automne super beaux je m'occupe de Pierre Lys et je bosse!Si j'ai bien compris il faut se déguiser en bas relief, avant d'en devenir un sur le trajet d'une calade!

    RépondreSupprimer