vendredi 14 novembre 2025

Inventaire des mines et cavités de la propriété départemental de Fourques et Saint-Rome (3ème passage)

Mercredi 5 novembre 2025

Participants : Aude, Stoch, Kinou, Jean Michel Escande, Michel Noel, François Purson... Alary

TPES: 7h / Propriété départementale de Fourques et Saint Rome

Retour sur le plateau de Lacamp pour une nouvelle session de prospection et d'inventaires des mines et cavités, avec pointage et topographie. Plusieurs équipes se répartissent les objectifs, une part en désobstruction et l'autre, dont je fais partie, en prospection sur des secteurs repérés via Hillshade. Matinée de prospection du côté de Montredon, au sud-est du chalet. Ici, un réseau de plusieurs cavités, avec plusieurs fours. Certaines excavations sont impressionnantes, dont une particulièrement par la coupe réalisée dans la montagne, et laissant apparaitre des marques de karstifiation. En contrebas, ce qui pouvait s'apparenter à une fonderie, avec un bâtiment, des fours, et une entrée de mine à moitié comblée de litière mais laissant entrevoir un bon développement. Quelques photos d'Aude.

Galerie dynamitée
Grande coupe
Conduit de mine

Ce conduit développe sur une cinquantaine de mètres et stop sur un effondrement. Les mineurs avaient détecté la faiblesse de la zone et avaient étayé avec une structure en bois qui n'a pas résisté au temps, et dont seul un bout de poutre et des marques dans la roche ont su nous parvenir. Retour au chalet pour la saucisse de 13h, puis direction la Pelade, au sud-ouest du chalet. Nous visitons plusieurs dépressions s'apparentant à des sondages, puis arrivons sur un beau creusement avec deux puits en plein sous bois.
Puits de 3 mètres
Il ne nous reste plus qu'une dépression à voir pour clore cette journée, mais l'accès est plus compliqué que prévu à cause du bartas qui bouche complètement la vue. À plusieurs reprises nous passons à quelques mètres du trou sans même l'apercevoir. À force de tourner autour sans le trouver, nous prenons son azimut et traçons tout droit pleine branche... et là ça marche ! Ce trou au creusement naturel a été vidé probablement pour le sonder, et donne sur de petites poches impénétrables et légèrement concrétionnées.
Dernière de la journée
Retour au chalet, débrief et retour sur Carcassonne. Deux sessions prochaines seront dédiées à la biospéléo, avec pose d'appâts et collecte à vue. 

2 commentaires: