lundi 30 juillet 2012


Dimanche 29 Juillet 2012:
Du trou-trou....toujours du trou-trou...!
Faute de grive...l'on mange du merle...Vue l'empressement impressionnant des membres du club a s'intéresser aux objectif majeurs des corbières bien de chez nous: Trou de la Pause,Massif du Bournasset,relevés topo (et déséquipements) sur Missègre...et j'en oublie...continuation des gratouillages a l'ouest du Linas a Bugarach.
Avec Jean Jacques la dernière recrue locale....qui est particulièrement véloce en désobstruction,début d'ouverture d'un départ repéré le 27, au début du talweg de peyrière a l'ouest de la borde de la serre.
Son emplacement en faisant un potentiel accès a un amont du trou de la font de dotzt.Grosse lames et terre humifére ne résistent pas longtemps a nos efforts par une météo enfin supportable.Pas d'indice d'une suite pour l'instant,le bouchon devant être bien solide.A reprendre a temps perdu...
L'on remonte donc a la doline des menhirs (en celte:"les hommes debout"...tout un programme...)déjà travaillée le 24.Le courant d'air y est de plus en plus véloce, et il sort a 9°7 par une bonne canicule au soleil.L'on abandonne le décaissage vers le bas et en suivant le sef,l'on entame bien le dégagement du coté ouest.Bonne séance de muscu...et de cassage de dos!Mais la dynamique est lancé, et Jean Jacques de plus en plus accroc a la désob...Un fait rare pour ne pas dire rarissime chez un débutant!En dehors de ça, et en étant très souvent au relais de CORINE....je n'arrête pas d'être sollicite pour....organiser des sorties découverte-ballade....évidemment sous le fameux PIC!Je donne la priorité aux gens du pays et cette démarche nous a quand même ramené 3 nouveaux membres....et 3 autres contacts ne devraient pas tarder a s'inscrire!
Je profite de cet article,pour dire aux membres plus anciens qui n'auraient pas encore visité le magnifique Bufo Fret....de ne pas trop attendre....aux vue des rumeurs(invérifiables pour l'instant)d'interdiction du territoire et contrôles tous azimut que les autorités semblent vouloir mettre en place assez rapidement.
Je craint que leur parano injustifiable et stupide compromettent notre liberté de pratique sur Bugarach et ces alentours!!!!
Prochaine sortie programmée:le Lundi 6 Août:traversée du réseau de la Font de Dotz.Grotte belle et facile.
Pour l'instant:3 inscrits.

jeudi 26 juillet 2012


Travaux au Nord du Linas-Bugarach:

Dans une grotte redécouverte le 22/07 dans l'extrême amont de la vallée au nord de la borde de la serre,redescente le 24/07 avec cette fois ci en compagnie de Jean Jacques tout nouvellement inscrit au club.
Pas plus de succès dans la progression au fond que la première fois....le manque d'oxygène (peut être pas de gaz,l'acéto de mon casque marchant encore!) nous fait rebrousser chemin devant un laminoir qui a l'air de ce poursuivre bien étroit.Le SCM aurait déjà fait ce trou il y a quelques années....
Par contre descente de l'aven plus a l'ouest,que les forestiers avaient signalé en marquant:danger a la peinture sur des arbres.Beau P7 bien creusé avec des remplissages limoneux au fond.Un passage nettement soufflant serait a ouvrir coté Ouest.L'on ce rabat sur la doline des menhirs juste a l'est.Comme la doline et l'aven soufflent tous les deux,un tube a vent semble peu probable.Séance musclée de décaissage,nous permettant de localiser l'excellente ventilation dans un cahot coté ouest.Jean Jacques plongeur professionnel a la retraite et nouvel habitant de Bugarach,n'est pas du genre a s'endormir sur la piquette!Le virus commence a faire son effet!Affaire a suivre....

Mercredi 25 Juillet 2012:
Sortie découverte au Trou de la Mandre-Sougraigne.
Fidèle a ma politique de communication auprès des jeunes,j'amène 3 petits jeunes apparentés a Jean Paul de Rennes le Château:Eléonore,Florian et Ulysse...qui ont entre 17 et 20 ans...a la cavité historique du secteur le trou de la Mandre(exploré en 1975).Ici pas de puits....mais par contre qu'elles étroitures!J'avais oublié!
évidemment tout le monde s'en sort très bien,même Florian avec ces 1,95M...!Ayant perçu une infime ventilation au raz du sol...je tente d'atteindre le siphon terminal (-120),mais je dois m'arrêter 10M avant.
L'atmosphère est a l'évidence totalement confiné,et les tas de feuilles sur les cotés...sont très propices au gaz carbonique...A revoir a l'étiage(septembre?)Je crois que mes jeunes ce rappellerons de leurs première expérience de "vrai" spéléo.Deux d'entre eux habitent Toulouse.Je pense que le soir il n'ont pas du faire la fête!TPST:3H10

mardi 24 juillet 2012



 TRAVERSEE MATTE ARNAUDE
          
Samedi 21 juillet
Nombre participants : 17
TPST : 6 heures.
            Groupe record aujourd’hui pour la traversée de Matte Arnaude : 17 spéléo sont au rendez-vous devant le Gouffre Géant de Cabrespine pour cette traversée devenue une classique du club. Sont présents 9 membres d’un club spéléo de Montpelier, et deux amis des Briffon pour une sortie initiatique. Un stress évident pour les accompagnateurs du club, Claire, Jean Marie, Jean Claude, Félix, Jean Michel et Jean Pierre.
La  traversée s’effectue sans encombre, sous la conduite forcée (comme à son habitude) de notre cher Jean Claude, toujours aussi efficace et dynamique. Nous avons quand même une petite appréhension tout au long de la descente.  Malgré la chaleur extérieure, la galerie est animée d’un faible courant d’air,. Le siphon serait-il bouché ?
            Cette hypothèse va s’avérer hélas bien réelle. Seulement une dizaine de centimètres reste libre entre la voûte et le miroir liquide, laissant passer l’air ambiant de la grotte. Devant l’importance du groupe, il est hors de question de faire demi-tour. Nous devons nous résoudre à nous jeter à l’eau. La vision de cet étroit goulet empli d’eau provoque une grosse montée d’adrénaline. J’ai beau fermer le col de la combi, mais l’eau glaciale s’infiltre partout. . Elle s’introduit instantanément jusqu’au fond des bottes. Que dire du pauvre kit, complètement immergé dans l’élément liquide, noyant les appareils photos mal isolés. J’essaye d’être rapide mais arrivé au milieu du siphon, une grosse surprise nous attend. Le haut du casque bute sur le plafond et nos voies respiratoires se trouvent immergées. C’est la tasse assurée !!
Heureusement, le passage est de courte durée, et Jean Marie veille au grain de l’autre côté. Tout le monde passera ainsi sans encombre. Quel délice de se retrouver quelques mètres après, debout, dans un silence impressionnant, dans l’immense salle de la rivière souterraine. Nous remonterons celle-ci en appréciant de nouveaux paysages, dévoilés par les puissantes scurions.
Cette expérience (cardiaques s'abstenir) marquera sans doute tous les participants de cette magnifique sortie,

dimanche 22 juillet 2012








bjr a toutes et tous  Notre petite sortie à Matte Arnaude  s'est super bien passée tout le monde a passé le syphon rempli de flotte j'ai bien rigolé trempé jusqu'aux os et apres une courte halte pour ne pas nous refroidir  nous nous sommes dirigés vers la sortie qui se trouvait à quand même deux heures de marche et  avons retrouvé le soleil   et cette journée s'est terminée devant un bon repas partagé en commun  je vous fais parvenir quelque photos qui ne sont pas de tres bonne qualité je m'en excuse d'avance féfé
ps je voudrais remercier claire pour avoir protégé mon appareil photo et à bientot j'espere


jeudi 19 juillet 2012






Bonjour a tous et à toutes, la sortie d'aujourd hui à bugarach s'est tres bien passée  j'ai eu l'occasion d'amener avec moi ma compagne Eglantine que je vous presente  avec joie   je vous souhaite bonne reception  merci féfé

mercredi 18 juillet 2012

Film sur le réseau des grottes de Lacave dans le Lot

Bonjour à tous,
Je relaie ici le message de Ludovic MAURY, jeune réalisateur indépendant qui vient de terminer la réalisation d'un très joli film, intitulé « Un voyage Hors du Temps » sur le réseau des grottes de Lacave dans le Lot et qui souhaiterait un peu d'aide pour faire connaitre son film, par le biais de liens vers des extraits vidéo sur notre blog :



A+
Christelle

Voici son message : 
J'ai réalisé ce film sans budget (outre le matériel) et sans équipe mais avec beaucoup de passion et de cœur. C'est une approche poétique des grottes et du monde souterrain, sorte de réflexion personnelle suite à plusieurs nuits passées seul dans les grottes (je suis moi même spéléo occasionnel), ce qui lui donne une certaine originalité par rapport aux films habituels sur les grottes.

 Les films sur le monde souterrain étant difficile à faire connaître, seriez vous d'accord pour intégrer les trois extraits vidéo du film sur un nouvel article de votre blog? (soit en intégrant les vidéos si le moteur de votre blog le permet via un outil « insérer/intégrer vidéo » soit via le code fourni par youtube sous la vidéo (cliquez sur « partager » puis « intégrer », youtube fournira un code html à insérer dans le site).

 Cela facilitera le réferencement des vidéos et pourra ainsi faire connaître un peu plus le film auprès d'un public intéréssé par le monde souterrain. Voici les 3 extraits vidéo qu'il faudrait intégrer si vous êtes d'accord ? :




En remerciement, je vous propose de vous envoyer un DVD du film, je vous l'offre et je prends bien sur les frais de port à ma charge. Il me faudra juste une adresse pour l'envoi. :)

Plus d'infos sur le DVD et son contenu sur http://www.unvoyage-horsdutemps.com

Dans l'attente de votre réponse.

Amicalement, Ludo

vendredi 6 juillet 2012


Jeudi 05.07.2012:
Au delà de l'arche noire.
Retour dans le fameux Bufo Fret de Bugarach.Corine voulant faire découvrir a son fils Charles(21 ans)...le dessous de "sa" montagne,l'on va poursuivre au delà de cette fameuse arche rocheuse qui nous avait arrêté précédemment,dans la galerie du sable.Je suis aidé a l'encadrement par Patrick,qui découvre aussi ce réseau.Traditionnel petit apprentissage sur un arbre a l'entrée...puis première expérience spéléo pour le long...Charles(1m90m),qui a plutôt la phobie des lieux clos...Rentrée tardive a 12H05.C'est plutôt de l'initiation "style commandos"....avec des cordes a remonter,5 siphons de sables étroit a franchir....plus quelques autres étroitures bien gratinées que j'avais oublié!A l'Arche,je refait un équipement a ma façon,ce qui me permet d'être a coté des débutants.Corine a un petit coup de mou devant la dernière étroiture,mais ce ressaisit courageusement, et vas jusqu'à la salle des ossements.Avec Patrick,pourtant pas très a l'aise en escalade,je poursuit jusqu'au bouchon...du bout du bout...Tout le monde apprécie ce fabuleux réseau,malgré la fatigue.Beaucoup de choses extraordinaires ici:La forme des magnifiques conduites forcées,qui laisse songeur sur les masses d'eaux qui ont du façonner ces conduits;les concrétions pleines de fer,que je n'avait pas remarqué précédemment;Ce dernier point est un peu une illustration de ce que je disais dans le film sur direct 8...beaucoup de ces fameux phénomènes électro magnétiques et énergétiques doivent venir de ça!
Charles apprentis cinéaste de cours métrages,peu ce faire la main,dans ce haut lieu des Corbières....mais peu a l'aise sous terre....il n'en profite pas vraiment...Chapeau quand même,pour...une première sortie d'être arrivé là,sans refus d'obstacles!
Avec le projet,de revenir au bout de ce réseau,pour une expérience de bivouac(certainement dans la salle terminale),je laisse le puits de l'arche équipé.Prière au éventuel visiteurs de respecter notre matériel.
Si des gens du club sont intéressés,me contacter.Mes trois équipiers sortent sur les genoux,mais content de ce beau voyage de 9H15.
De retour au Relais....CORINE...saute sur son BEMER(système de revitalisation éléctro magnétique)....
mais je pense qu'elle a du s'endormir dessus!!!;

Charles sous l'arche noire
 Si vous êtes intéressés par ce système,elle ce feras un plaisir de vous l'expliquer(mieux que moi)et de vous le faire essayer.Avis pour ceux qui passeraient a Bugarach et son Relais...

jeudi 5 juillet 2012

Grelot, cochon, sergent et autres boulidous

 

Samedi 23 juin 2012

Séverine, Guillaume, Jean Michel, Isa, Claire, Pierre, Michel, Jean marie et nos guides François et Michael du SCAL

TPST 7 heures

Aven du Grelot

Arrivés vers 9 heures, nos guides François et Michael nous attendent

2012 06 23 Grelot Cochon Sergent_800x600

et nous attaquons la marche d’approche sous un cagnard de plomb (Et oui, ici les trous ne sont pas au bord des routes).

2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (5)_800x600  2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (6)_800x600

Descente sans problème : P30, P45, P20 et nous arrivons sur une magnifique galerie des Gours, malheureusement secs en cette saison.

2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (15)_800x600

La sécade ne dure pas et les premières vasques apparaissent.

2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (19)_800x600  2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (23)_800x600

Isa explique à Michel, un peu tard, comment passer une vire sans se mouiller le thermomètre (il avait séché le cours lors de son stage de perfectionnement). Michael passe en nage indienne ; on comprendre un peu plus tard pourquoi ça s’appelle l’Aven du Grelot.

 

Retour vers 18 heures, toujours 35° au compteur. La baignade dans l’Hérault tombe à point pour nous éviter l’ébullition. Démonstration de nage en eau vive par l’aquatique de l’équipe.

2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (27)_800x600 2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (28)_800x600  2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (35)_800x600

Repas et hôtel à St Guilhem. Chaque chambre est décorée sur un thème inspiré de l’anatomie humaine. Les yeux pour les Briffon,

2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (48)_800x600

la main pour les Barbis.

2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (49)_800x600

Quant aux Escandes (c’est Isa ou Jean Mi qui a réservé ?) …

2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (45)_450x600  2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (46)_800x600

 

Peut être pour faire sécher le casque ?

Pas de commentaires sur la nuit. Et que les pisse-vinaigre se plaignent auprès de la direction de l’hôtel.

Dimanche 24 juin 2012

Les mêmes, sans Michel qui était cassé par la sortie de la veille, et avec des nouveaux guides : Samuel, Chantal et Thadée nous attendent vers 9 heures. Nouvelle marche d’approche sous le même cagnard que la veille. Les paysages sont superbes.

2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (62)_450x600  2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (68)_450x600 2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (71)_800x600

Ballade à la grotte du Cochon : porte certainement récupérée sur une chaudière à bois :

 

Puis trémie du style de celle du trou de la Dent qui finit par déboucher sur 2 salles magnifiques : fistuleuses , aragonites, sur fond ocre… Alain, tu peux préparer tes caméras.

2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (77)_800x600 2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (83)_800x600  2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (86)_800x600

2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (89)_800x600 2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (92)_800x600 2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (94)_800x600

2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (102)_800x600  2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (110)_800x600

 

Au retour nous nous arrêtons à la grotte du Sergent qui domine la vallée de l’Hérault de plusieurs dizaines de mètres.

2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (66)_800x600

Il fait tellement chaud que nous avons la cagne d’enfiler les sous combis. On se la joue « à la chinoise »

2012 06 23 Grelot Cochon Sergent (119)_800x600

et atteignons les –90 : siphon dans lequel Samuel ne peut s’empêcher de se taper un crawl. Qu’est ce qu’ils aiment l’eau dans ce pays !

 

Retour à l’Hérault pour une dernière baignade avant de rentrer.

Samuel m’a envoyé des photos du Sergent en crue : soit 90 mètres au dessus du siphon :

Sergenten-crue-21-10-1994-red  Sergent Crue 4 février 2009 guilhem mestre

Conclusion : excellent WE organisé par Jean-Mi et Isa. ca nous détend du tirage de gamates et de la topo dans la bouillasse. Comme quoi la spéléo ça peut aussi être un loisir.